La SARL et la SAS apparaissent donc comme les deux formes juridiques préférées des franchisés AvivA. Pourquoi ? Florence Vial explique : « Pour choisir le statut juridique, l’un des points essentiels est le fonctionnement de la future entreprise. La SAS, par exemple, permet une plus grande liberté d’organisation, tandis que la SARL est plus encadrée par la loi. »
Le statut social du dirigeant a également son rôle à jouer. S’il opte pour la SARL, le franchisé, gérant majoritaire, est alors affilié au régime TNS (travailleurs non-salariés). S’il opte pour la SAS, il est affilié au régime salarié. Responsable juridique, Florence Vial précise : « Chez Cuisines AvivA, on conseille les franchisés qui souhaitent faire entrer leur conjoint en qualité de collaborateur d’opter pour la SARL, qui est plus adaptée. »
Pendant longtemps, le critère d’imposition des dividendes était un autre point de distinction. Cependant, depuis le 1er janvier, les dividendes perçus en SAS et en SARL sont imposés avec le mécanisme de la Flat Tax : tous les dividendes seront taxés à un taux unique de 30% comprenant à la fois l’impôt sur le revenu (12,8%) et les cotisations sociales (17,2%)
Enfin, Florence Vial revient sur l’un des principaux avantages de la SAS. « Cette forme juridique permet de faire entrer plus facilement des investisseurs : pas de clause d’agrément, liberté totale pour la cession des actions et le cout de cession des actions est plus avantageux (droits d’enregistrement réduits). »