En réalité, la licence de marque et la franchise n’ont qu’un point commun : le licencié et le franchiseur utilisent la marque du concédant et du franchiseur en contrepartie du paiement de redevances. Mais les similitudes s’arrêtent là. En effet, le contrat de franchise est bien plus complet que la licence de marque. Et, pour cause, cette dernière repose sur une promesse de réitération de succès tandis que le premier assure l’accompagnement nécessaire à la réitération de ce succès, incluant la possibilité de multifranchise, c’est-à-dire l’ouverture d’un deuxième voire plusieurs point de vente supplémentaires.
Le contrat de licence de marque met à disposition du licencié le nom d’une marque et un territoire exclusif où exercer l’activité. C’est également le cas, par exemple, de la concession. Le contrat de franchise, quant à lui, propose également une assistance permanente du franchisé. Selon les enseignes, cette assistance est commerciale et/ou technique et permet de transmettre un savoir-faire nécessaire à la réussite de l’entreprise.
Le réseau de franchise accompagne les franchisés dès la constitution de leur dossier de candidature, en proposant notamment une aide à la recherche de financement. Le suivi continue ensuite de façon intensive avant l’ouverture du magasin, grâce à une formation complète de quatre mois, puis de façon régulière jusqu’au terme du contrat.